Lieu :
Adresse :
Centre ville de Valleraugue
Coordonées GPS :
Tracé GPX :
Les 4000 marches :
La Montée des 4 000 marches est une randonnée sur le versant sud du mont Aigoual. Elle tire son nom des marches du parvis de l'église de Valleraugue, d'où commence le circuit, qui se poursuit par un passage constitué de « marches » rocheuses de 20 à 70 cm de haut.
Avec un dénivelé de plus de 1 200 mètres sur une distance de 8,2 km, le parcours permet de rejoindre l'Observatoire météo du Mont Aigoual à 1 567 m d'altitude. Cela dit la course fait 10,8 km
Les premiers kilomètres de l'ascension sont les plus difficiles avec une forte pente et les fameuses marches. Mais la partie forestière qui suit est plus douce, ombragée, ce qui peut être appréciable en été mais aussi un peu plus longue. On y rencontre des châtaigniers et des hêtres. Des prairies et une partie rocheuse apparaissent à la sortie du bois jusqu'à atteindre une source. Des fougères se situent un peu plus haut. On rencontre dans la dernière partie du sentier, passant à proximité de l'Arboretum de l'Hort de Dieu, des conifères puis des pâturages granitiques.
Chaque année, le premier dimanche du mois de juin, se déroule une course en montagne. Elle a servi de support aux championnats d'Europe de course en montagne 1995 et aux championnats de France de course en montagne 1993. Cette course s'effectue sur une distance de 10,8 km car les coureurs traversent préalablement le village de Valleraugue.
Rando des 4000 marches
2e jour de notre week-end dans les Cévennes.
Nous partons motiver vers 9h30 pour attaquer le début de la rando par le fameux sentier des 4000 marches.
Au pied du sentier on trouve un panneau descriptif expliquant que les 4000 marches c’est en fait 9,5km de montée non-stop sur un dénivelé positif de 1200m.
Là on se dit pas mal.
Et bien si, cela a fait mal.
Une sacré ascension qui fut dur pour nous deux. Le terrain est magnifique sans trop de difficulté mais la longueur de la montée est plus dur à gérer car pas un seul moment de plat pour reprendre son souffle ou faire une pause.
Nous avons mis environ 3h30.
Ce qui fut le plus dommage c’est que nous avons fait cette fameuse ascension dans un brouillard épais où on ne pouvait voir le paysage et de ce fait les pierres et les blocs glissés.
Malgré tout ce fut une ascension terrible, que nous voulons refaire avec le club.
Il faudra bien se préparer les gars.
Arrivée au sommet Le Mont Aigoual à 1555 m, un observatoire météorologique.
Nous décidons de nous arrêter au gite étape juste à côté et de profiter de faire une pause.
Nous y avons manger un bout avant de repartir.
Nous entamons la descente de 15 km par le GR 6 et 67.
Vu que le ciel, je dégage nous décidons de ne pas suivre tout le temps le GR mais de suivre le chemin de crête jusque l’Aire de Cote. Un chemin un peu plus abrupte.
L’Aire de Cote est un gite étape superbe
Nous avons une vue sur la vallée magnifique où nous imaginons la vue que l’autre versant que nous avons loupé dû au brouillard.
Faite fois ci coup de chance, nous entendons l’orage et nous l’évitons car celui-ci nous contourne.
Ensuite nous reprenons le GR, pour une descente plus douce, jusqu’à Valleraugue.
Le chemin est magnifique avec les lames de calcaire.
27 km et 1289 m de dénivelé